ISO 12219-1-2012 pdf free download.Air interieur des vehicules routiers – Partie 1: Enceinte d’essai pour un vehicule complet一Specification et methode de determination des composes organiques volatils dans les habitacles d’automobiles.
4.5 Véhicule dessai Tout véhicule neuf (cest-à-dire nayant pas roulé plus de 50 km au cours des
28 jours ± 5 jours aprés fabrication du véhicule dessai) a soumettre a essai doit avoW été fabriqué selon le procédé de production normal. Les données d’essai dependent du niveau d’équipement et do Ia couleur extérieure du véhicule dessai choisi. La couleur des véhicules d’essai employès pour determiner les emissions officielles de COy et de composes carbonylés est le noir. Si aucun vèhicule d’essai noir n’est disponible, a couleur a plus sombre doit étre utilisée.
Tous les stores de vitrage manuels doivent rester ouverts.
10 véhicule dessai doit étre stocké et transporté dans des conditions le protegeant du chauffage solaire direct; sinon, le véhicule doit ètre conditionné pendant toute une nuit aprés son arrivée. portes et fenétres ouvertes, avant de le transférer dans l’enceinte d’essai pour véhicule complet, Ce conditionnement doit étre réalisé si des véhicules doccasion sont soumis a essai. II Convient de ne pas utiliser do cire do protection pour le transport. Tous les films ou vernis do transport doivent Otre soignousemont éliminés avant l’essai. Le véhicule d’essai no doit pas étre nettoyé (intérieur) dans los 24 h qui precedent le debut du mesurage.
La méthode spécifiée dans Ia présente partie de lISO 12219 peut également étre utilisée pour un véhicule d’occasion. Dans ce cas, les résultats du mesurage peuvent étre différents de ceux obtenus avec un véhicule d’essai neuf, en raison des diverses manipulations subies.
5 Principe
Une enceinte dessai pour un véhicule complet (voir Annexe A) rêservée a cet effet est assemblée. Lair dens rhabitacle du véhicule d’essai est mesuré conformément a un programme normalisé uniforme (voir Figure 1). Un échantillonnage des COV et des composes carbonylés est réalisé a 23 °C pour le mode ambiant. Puis, Ia concentration en tormaldéhyde est mesurée seule, dans des conditions do temperatures élevées en mode statiorinement (voir Figure 3). Lensoleillement est simulé par le rayonnement énergétique fixe de lampes de chauftage produisant un rayonnement solaire moyen pendant 4,5 h, après quoi un troisième échantillon est alors prélevé en mode conduite.
Uhumidité et Ia temperature de l’air a l’intérieur de lenceinte d’essai pour véhicule complet sont mesurées. Les échantillons de vapeurs de COV et de composes carbonylés sont préleves dans Ia zone respiratoire du conducteur et recueillis sur des tubes a adsorption pour COVet des cartouches DNP1-1. Les échantillons doivent ensuite Otre analyses en laboratoire conformément a [ISO 16000-6 ou a l’ISO 16000-3 respectivement.
Par ailleurs, des échantillons de vapeurs de COy et de composes carbonylés sont prélevés dens I’enceinte dessai pour véhicule complet afin do determiner los concentrations de fond. Un ensemble de huit échantillons de COy et de 12 échantillons de composes carbonylés, au total, sont nécessaires Ideux échantillonnages en double a temperature ambiante (mode ambiant) et deux échantillonnages en double a temperature élevée (mode conduite), et es mémes échantillons de fond en double dans lenceinte dessai pour chacun des modes ainsi que los deux mesurages du formaldehyde dans des conditions de temperature élevée (mode stationnement)1.
La temperature genérée, a l’intérieur de l’habitacle du véhicule dessai, par les lampes de chauffage depend du modèle du véhicule dessai et est influencêe par l’isolation, le matériau des vitres, etc.ISO 12219-1 pdf download.